Compte-rendu de la réunion de collectif élargi, le 14 janvier 2013

Présents : Agnès E, Kerstin, Claire, Katia, Corinne, Mélanie et Agnès Bamap-PB-2011-logo

Excusés : Benjamin, Vincent, Claudia et Dolorès

1/ Maraichage

Bilan de fin d’année 

Benjamin le prépare pour l’AG

Aide à la ferme

Le chantier de maçonnerie est annulé pour les amapiens car Benjamin a fait appel à un entrepreneur

Sondage

Benjamin s’en occupe de façon à ce qu’il soit envoyé  avant l’AG

2/ Distribution

Inscription des adhérents

La proposition de Claudia, à savoir que dès le début du contrat chaque adhérent soit tenu de s’inscrire pour au moins deux distributions dont une dans le premier mois et qu’il y ait des piqures de rappel tous les premiers mardis du mois, semble difficile à réaliser car les adhérents n’ont pas forcément sur eux leur agenda  et de plus ne connaissent pas toujours les disponibilités de leurs éventuels conjoints.

L’éventualité de ne faire appel qu’à 2 volontaires pour la  distribution a été écartée. Tout le monde s’accorde à dire que la situation actuelle, à savoir 3 volontaires chaque mardi, donne de la tranquillité aux référents pour discuter avec les adhérents. De plus, si un volontaire est absent, cela reste possible d’assurer la distribution. La présence de Benjamin est un facteur de réussite  et de convivialité de ces distributions.

Pour ceux qui ne participent pas assez  aux distributions, Agnès E se charge de faire un petit mail nominatif. (Depuis ce mail a été envoyé.)

Échange d’argent

Pas de nouveaux incidents mais refaire un rappel  formel de cette interdiction.

3/ Diversification

Partenariat huile : Kerstin souligne que tout est OK

Volaille : Le sondage du partenariat volaille est toujours prévu. Katia se met en relation avec Dolorès pour la réalisation

4/ Trésorerie

L’achat de l’armoire est toujours en suspens. Une proposition est faite d’envoyer un mail à tous les adhérents au cas ou l’un d’entre eux disposerait d’une armoire qu’il pourrait mettre à disposition de l’AMAP. (Depuis ce mail a été envoyé). Dans le cas d’un achat faire appel à une bonne volonté pour l’éventuel transport de cette armoire.

5/ Ateliers

Cinéma : la projection du film Les moissons du futur est programmé le 7 février en présence de la réalisatrice.

Cuisine : Une vingtaine de personnes ont répondu au sondage, parmi lesquelles 9 se disent intéressées  par une participation à un atelier. Par ailleurs, Agnès B a rencontré une des animatrices du Ceasil. Une sensibilisation à ces ateliers est prévue. Ainsi les ateliers reprennent et le prochain est fixé au 16 février.

Ville en transition : Corinne fait le point sur les activités  (Conseil de quartier, atelier sur la prévention des déchets et sur le recyclage). En projet concret il en ressort la prochaine tenue d’un atelier couture, d’une action en devenir sur l’empreinte écologique et aussi  la relance d’ un atelier sur le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, elle signale le maintien de la permanence de Ville en transition un samedi par mois dans un café. A ce sujet il faudrait être prévenu du lieu et de la date

6/ Blog

Le problème de la recherche des recettes de cuisine par mots clés n’est pas encore résolu.

7/ Semaine sans pesticide

Que doit faire l’AMAP ?  Claire va essayer de trouver le calendrier des initiatives de l’année passée,  voir si quelque chose s’était fait par chez nous…pour éventuellement se greffer à une action

8/ Recherche de référents

Nous sommes toujours à la recherche de  référents (convivialité, secrétariat….)

Mélanie aimerait être référente de nouveaux partenaires. L’idée d’un partenariat fromage ou autres produits est évoqué . A rechercher dans la région parisienne (voir avec SERVIA, Saveurs d’Ile de France , le réseau des AMAP…).