Rencontres inter-AMAP


Veuillez noter la date de la prochaine rencontre inter-AMAP. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y participer, c’est peut-être le moment ! Chaque personne du bureau est invité à y assister au moins une fois pour rencontrer les autres acteurs de notre zone, partager leurs expériences et transmettre les bonnes pratiques.

.

.

– Lundi 5 décembre à 19h –
Prochaine rencontre inter-AMAP des AMAP de Paris-Centre-Sud

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore participé à de telles rencontres, il s’agit d’échanger ensemble sur les pratiques amapiennes, et d’agir ainsi pour la pérennisation du mouvement. N’hésitez pas à y participer, c’est au 35, rue Saint-Gothard – 75014 Paris !

Fantine OLIVIER
Chargée de mission « Animation du Réseau »
Réseau des AMAP d’Ile-de-France
26 Rue Beaubourg75003 Paris
01 45 23 42 19

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous diverses informations à diffuser sans modération auprès des consommateurs, adhérents de vos groupes en AMAP, et des producteurs partenaires en AMAP.

Lundi 7 novembre
**Soirée « Connaissance du monde agricole et de ses problématiques **

Pour aller plus loin dans la réflexion et sensibiliser un maximum de nos adhérents aux problématiques agricoles, le Réseau des AMAP d’Ile-de-France organise, en partenariat avec l’association Terre de Liens, un cycle de soirées débats. Après une première soirée consacrée à l’histoire de l’agriculture biologique et à sa diversité, une seconde soirée aura lieu sur le thème « De la bio alternative aux dérives du « bio »-business, quel sens donner à la bio ? ».

Rendez-vous à 19h, au CICP – 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (M° Rue des Boulets). Invitation ici et inscription en ligne.
[https://docs.google.com/De la bio alternative aux dérives du « bio »-business, quel sens donner à la bio ?]

——–
Samedi 26 novembre
**Journée d’Automne du Réseau des AMAP d’Ile-de-France **

Les administrateurs du Réseau des AMAP d’Ile-de-France vous invitent à participer nombreux à cette journée interne au Réseau. Presque comme une Assemblée Générale, mais sans les aspects statutaires, cette rencontre mettra l’accent sur les échanges d’expériences d’un groupe, d’un producteur, ou encore d’un territoire à l’autre. Les thèmes centraux de la journée seront en effet les dynamiques inter-AMAP locales et la mise en œuvre du SPG – Système Participatif de Garantie – pour garantir l’éthique des AMAP.

Rendez-vous aux Chais de Bercy – Parc de Bercy – 75012 Paris, à partir de 9h30. Démarrage des ateliers à 10h, fin de la journée prévue à 17h. Repas partagé, tiré du sac.

——-
Weekend des 3 et 4 décembre
**2ème Rencontre nationale des AMAP **

Cette année, les AMAP ont 10 ans. La 1ère rencontre nationale des AMAP a eu lieu en 2009 à Anneyron, la 2nde aura lieu dans quelques semaines à Avignon. Il s’agira de réfléchir collectivement à l’avenir du mouvement, en interrogeant les pratiques des amapiens – producteurs et consommateurs, comme les fonctionnements à l’échelle des territoires.

Rendez-vous au Lycée agricole F. Pétrarque, accueil dès le vendredi soir, 18h. Programme des rencontres et présentation du MIRAMAP en pièces jointes. Inscription en ligne.
[https://docs.google.com/2ème Rencontre nationale des AMAP]

——-
** Campagne « Semons la biodiversité ! » **

Le Réseau des AMAP d’Ile-de-France soutient la campagne pour la reconnaissance positive des droits des agriculteurs sur les semences.

Le tract et le communiqué de presse en pièces jointes.
Plus d’informations sur : www.semonslabiodiversite.com/

.

——-
** Les chèvres de Gabveau **

Le déménagement de l’élevage caprin de P. Boscardin vers le Loiret, grâce à la constitution d’une SCI (Société civile immobilière) et la participation de nombreux amapiens – producteurs et consommateurs a été une réussite ! L’argent récolté a permis l’acquisition des terres et du bâtiment agricole, mais l’effort est à poursuivre afin de pouvoir construire un laboratoire de transformation.

Plus d’information sur le site : www.leschevresdegabveau.net/, ou contacter Marion Maherault : marion[underscore]maherault[arobase]yahoo[point]fr.

——-


.

Les commentaires sont fermés.