Perrine Hervé-Gruyer à l’Université de la Terre

La vidéo est en ligne !!! Une vingtaine de débats se sont tenus dans les amphithéâtres de l’Unesco, les 2 et 3 avril 2011 à l’occasion de l’Université de la Terre. « Bâtir une nouvelle société » était l’axe central de réflexion autour duquel se sont organisés les débats de cette nouvelle édition. Perrine Hervé-Gruyer, notre agricultrice, a participé au débat: « Bâtir une nouvelle société en repensant la productivité de la terre ».

Elle a eu comme partenaires intervenants Philippe Desbrosses (Docteur en sciences de l’environnement, expert auprès de la Commission Européenne), Lars Olofsson (Adg de Carrefour) et Monsieur le Ministre Bruno Le Maire.

Après une présentation du projet de la ferme du Bec Hellouin sur grand écran, Perrine a brièvement présenté le projet Terra Vitae qui a pour objectif d’ouvrir le chemin à ceux qui souhaitent réaliser des projets de fermes en permaculture.

Elle a fait part des difficultés que rencontrent les agriculteurs de petite taille, surtout dans le maraîchage en France. Trop peu d’aides pour encourager le Bio, critique de la PAC (division par 2 des crédits d’impôts).

Elle a cité le dernier rapport faisant part de la capacité de nourrir le monde par l’agroécologie http://www.srfood.org/images/stories/pdf/press_releases/20110308_agroecology-report-pr_fr.pdf?stdl=1 .

Elle a interpellé le public en expliquant à quel point les orientations en terme d’agriculture étaient entre leurs mains, en citant l’exemple des Amap. L’importance du rôle à jouer en tant que consom’acteurs.

Elle a ensuite interpellé le Ministre Bruno Le Maire sur l’urgence de remédier au manque de structures d’enseignements sur l’agroécologie et l’a encouragé à y remédier. Monsieur le Ministre s’est engagé à se rendre sur l’exploitation de Perrine et Charles et de travailler sur ces dossiers.

J’ai trouvé la prestation de Perrine remarquable, positive et concrète. Un super témoignage qui aura, on peut l’espérer, touché l’auditoire et stimulera la réflexion du Ministre de l’Agriculture sur ces thèmes.

L’intervention à durée 1H30 et est maintenant visible sur le site de l’Université de la Terre.

 

 

.