Consommateurs-citoyens


Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts.
Les circuits courts d’approvisionnement alimentaire sont aujourd’hui une réelle alternative au mode de distribution des centrales d’achat.

Des magasins de paysans producteurs et transformateurs s’ouvrent dans les régions et proposent des produits en vente directe. D’autres consommateurs développent des comportements citoyens et s’éloignent de la consommation de masse en créant des réseaux qui permettent le maintien et l’installation d’agriculteurs sur le territoire respectant la charte de l’agriculture paysanne. Des liens de confiance se sont créés entre ces consommateurs et les paysans producteurs qui respectent les normes d’hygiène et de qualité de la législation française et assurent la traçabilité des aliments jusqu’à la livraison. Cette traçabilité est la garantie de la qualité et la conformité des produits.

La confiance s’établit entre producteurs et consommateurs dans des relations commerciales tout à fait légales. Elles ont permis le maintien de paysans en France et la défense de leurs revenus en démontrant que les consommateurs souhaitent choisir eux-mêmes leur alimentation (mode de production, provenance et respect du savoir-faire). Les circuits courts en limitant les intermédiaires sont garants de la qualité de fraîcheur, gustative et nutritionnelle des aliments fournis par de petits producteurs.

Si, de plus, ces filières courtes respectent au maximum les principes d’une économie équitable (respect entre partenaires – producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, salariés, consommateurs, mais aussi de la nature), elles sont non seulement une alternative crédible à la grande distribution mais aussi participantes d’une transformation économique et sociale plus que nécessaire.

Nous, représentants d’organisations qui favorisent le rapprochement entre paysans et consommateurs, soutenons les producteurs et les citoyens engagés dans ces réseaux de proximité qui oeuvrent au quotidien pour la défense d’une autre agriculture respectueuse de l’environnement et de ses acteurs !

16 juin 2010

 

Action Consommation – http://www.actionconsommation.org/

Les Alterconsos – http://www.alterconsos.fr/

Les Amis de la Confédération Paysanne – http://lesamisdelaconf.org/

Minga – http://www.minga.net/

Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP) – http://www.miramap.org/

Nature et Progrès – http://www.natureetprogres.org/

 

 

Celui-ci est signé par plusieurs organisations, dont le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP), qui ont décidé d’unir leurs efforts pour défendre des regroupements de consommateurs et de petits producteurs qui sont soumis aujourd’hui à divers contrôles.

Léo COUTELLEC Pour le MIRAMAP

.

Les commentaires sont fermés.