Vis ta mine : samedi 12 mai 2012

L’année dernière Le Panier Blomet avait participé à la première édition d’un évènement sympathique à destination des familles organisé par Paris Santé Nutrition dans le quartier des Périchaux, en partenariat avec La Maison des Associations du 15ème, la Maison du diabète, Mix’âge, Elément Terre Mon Cher Jardin, le centre d’animation Brançion, et plusieurs autres associations. Devant la réussite de la première édition, l’action est reconduite cette année. Elle aura lieu le samedi 12 mai 2012. Continuer la lecture de Vis ta mine : samedi 12 mai 2012

CR repas solidaire du 14 avril 2012

Dans le contrat maraîcher qui nous liait à la ferme du Bec Hellouin les amapiens qui le désiraient pouvaient donner un euro supplémentaire par panier pour financer des paniers solidaires donnés à des associations partenaires (Secours Catholique ici). Le partenariat avec la ferme du Bec Hellouin étant terminé, ce repas solidaire à la Maison des Volontaires ne reposait pas sur le don de trois grands paniers solidaires, comme c’était le cas pour les autres repas. Du coup c’était carte blanche pour le menu ! Continuer la lecture de CR repas solidaire du 14 avril 2012

Soiree de remise des contrats 2 mai 2012

Comme promis, voici la date de signature de contrat avec Benjamin : mercredi 02 MAI 2012, à 20h, au 15 rue Georges Duhamel, Paris 15. Le contrat vous sera envoyé fin de semaine prochaine par mail. Ainsi, vous pourrez le lire attentivement, l’imprimer en deux exemplaires et l’apporter à Benjamin SIGNE avec vos chèques le mercredi 02 MAI 2012. Continuer la lecture de Soiree de remise des contrats 2 mai 2012

Salade verte et blanche

Tout crus, une grande salade composée. Tous les mélanges ne se valant pas,  je vous fais aujourd’hui part d’une recette qui m’a beaucoup plu, mêlant le vert tendre de nos légumes printaniers aux tons pâles du topinambour encore très frais sur les étals.

Il vous faudra, pour 4 personnes :

  • 400 g de topinambour,
  • 300 g de lentilles vertes sèches,lentilles vertes germées
  • une dizaine de petites asperges vertes,
  • 150 g de feuilles d’épinard,
  • 100 g de noix en cerneaux,
  • un gros avocat bien mûr,
  • quatre grosses gousses d’ail,
  • 50 g d’algue laitue de mer fraîche (facultatif)
  • huile d’olive, jus de citron et vinaigre de cidre.

Préparation :

    1. LENTILLES.

La première étape consiste en la germination des lentilles. Il faudra vous y prendre deux jours à l’avance, pas davantage. (Par exemple, jeudi matin si le repas est pour samedi midi.) Commencez par mettre les 300 g dans un grand saladier (elles vont prendre du volume !) puis couvrez généreusement d’eau de source. Laissez tremper 12 h à l’obscurité puis égouttez et rincez dans une passoire et remettez les lentilles dans le saladier, à l’obscurité. Vous pouvez récupérer l’eau de trempage pour arroser vos plantes. Rincez les lentilles encore 12 h plus tard, puis à nouveau 12 h plus tard (environ…), et enfin une dernière fois avant la confection de la salade. Vous verrez leur germe long de 1 cm environ, c’est ainsi qu’elles sont le plus croquantes.

    2. SAUCE.

Écrasez les gousses d’ail avec le dos d’une fourchette, mélangez soigneusement avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol. Ajoutez l’avocat coupé en cubes et battez le tout comme une omelette.  Je vous suggère de ne pas ajouter de sel.

   3. LÉGUMES. topinambour

Lavez les topinambours avec une petite brosse à légumes, sans les éplucher. Râpez-les finement, manuellement (vous verrez qu’ils sont très tendres) et arrosez-les de jus de citron, puis débitez les asperges en petits tronçons et hachez grossièrement les épinards. Versez le tout dans le saladier, avec les lentilles germées.

    4. ALGUES. laitue de mer

Apprêtez les algues : pour cela, recouvrez-les d’eau dans un petit bol, déroulez-les avec et frottez-les entre vos doigts pou faire partir le sel. Cette opération doit durer quelques dizaines de secondes au plus. Rincez-les et coupez-les sur une assiette, avant de les ajouter dans le saladier.

    5. FINITION.

Versez la sauce, ajoutez les cerneaux de noix et mélangez. Votre salade est prête !

A elle seule elle peut être le principal constituant d’un repas. Croquante et assez aqueuse, elle s’accommode très bien de quelques tranches de pain de seigle tartinées de miel et fromage de chèvre ou de soja. J’aime personnellement la déguster en accompagnement de shiitaké cru en trempette dans une sauce à base de purée de sésame.

J’espère en tout cas que vous vous régalerez ! A bientôt !

Claudia Albani